Et que votre foie ronronne en ce nettoyage de printemps de votre corps !

Tout d’abord pourquoi aurait-on besoin d’une detox du foie ?

Plusieurs choses du quotidien encrassent notre foie et au bout d’un moment  bien il ne fonctionne plus tout à fait normalement. C’est  le moment de le nettoyer pour mieux repartir !

Mais comment savoir si notre foie est encrassé ?

Problème de digestion, sensation de foie lourd, douleur dans le ventre, une masse sous la cage thoracique, grosse fatigue, moins d’appétit, vous avez la jaunisse (!), des nausées, des selles et des urines claires, des diarrhées ou a contrario vous êtes constipé (pardon, mais faut en parler), votre peau vous démange, vous avez de la fièvre régulièrement, vous saignez du nez parfois, vous avez des tâches un peu rouges sur la peau, vous êtes un peu comme désorienté, confus, votre haleine ressemble plutôt à celle d’un cowboy, vous avez des petits grains blancs autour des yeux,… Alors il vous faut une detox !

Voici les petits conseils de Ciboulette et compagnie pour nettoyer votre foie. Ce à quoi vous devez être attentifs pour avoir une meilleure hygiène de vie. Que faut-il faire ? C’est par ici !

1. Une alimentation trop riche en graisses et produits industriels

Elle donne beaucoup de travail à votre foie. Il est même overbooké si vous consommez beaucoup d’aliments transformés, de mauvaises graisses,de fritures, de protéines animales.

Le travail du foie pour les retraiter est énorme et même traités ces aliments sont des toxines pour notre corps.

Bref vous évitez les « restaurants américains » et autres assassins de votre foie.

2. Une alimentation trop céréalière et raffinée

Tout comme le mauvais gras, le pain blanc, les pâtes au blé, les sucreries quelles qu’elles soient, demandent beaucoup de travail à votre foie. Avec cette alimentation, le foie qui maintient la glycémie et s’occupe des mauvaises substances se fatigue et s’encrasse.

3. L’alcool

Arf ! Le foie déteste par dessus tout filtrer l’alcool. C’est un exercice très difficile pour lui. En consommer trop entraîne des cirrhoses du foie ou le fameux “foie gras”. L’alcool est sans doute l’un des moyens les plus rapides pour rendre son foie inopérant… 🙁

4. La pollution de l’air

Le saviez-vous ? Le foie est très sensible à la pollution de l’atmosphère et nous sommes peu nobreux à être épargnées par ce type de pollution. L’air  que nous respirons passe par les poumons où il est filtré, s’arrête au niveau du foie où il est lui également filtré ! On parle aussi de la fumée de cigarette, des produits ménagers qui pollue l’air de chez nous…

5. Un mauvais rythme de vie

Selon l’horloge biologique de la médecine chinoise, le foie est particulièrement efficace à certaines heures de la journée. Avoir un rythme irrégulier perturbe donc les automatismes de notre corps. Du coup les organes sont perdus et ne fonctionne plus au mieux.

6. Avoir une alimentation déséquilibrée.

Le foie, lui aussi, a besoin d’être bien nourri. Il faut néanmoins lui fournir des protéines complètes de qualité et en quantité réduite (la viande, la volaille, le poisson, le lait, les œufs et le fromage), des vitamines A, C, E, B et des minéraux. Le foie peut ainsi se régénérer.

Fournir les nutriments essentiels (minéraux et oligo-élements) sera donc le rôle des jus de fruits et légumes.

Vous pouvez aussi investir dans une bouillotte (surtout l’hiver) que vous positionnerez sur votre foie 1/2 heure par jour pour soutenir la fonction hépatique. Intéressant avant de vous endormir.

A vos paniers joyeusement et restez vivants ; ne vous interdisez rien ! Une petite detox et ça repart !

Prenez soin de vous.
L O V E
Nathalie Bonneville
Conseil en Nutrition et Naturopathie

2 réflexions au sujet de « Et que votre foie ronronne en ce nettoyage de printemps de votre corps ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *