Dire Oui à la vie, la vraie !

Notre société actuelle, d’une exigence plutôt malsaine, réduit le rôle des parents à celui d’hyper-éducateur. Toujours avoir une activité sportive dans un cadre officiel, apprendre 3 langues, savoir jouer du pipeau ou encore se mesurer à l’autre pour n’être que compétitif et non dans l’apprentissage. Vous l’aurez compris. Je ne suis pas fan du principe. Trop, c’est trop. Pour que nos enfants soient simplement plus heureux, plus en harmonie avec la vie, la vraie, voici les petits conseils du jour, bienveillants et faciles à mettre en place.

Et si être parent devenait le métier le plus facile du Monde ?

Tout d’abord, nourrissez-les bien. De façon équilibré. Bio si possible et ne leur donnez pas de quoi grignoter. La digestion fatigue, vous savez ? Et puis ça leur donne du poids en trop. Pendant ce temps-là ils s’intéressent à autre chose, leur corps fonctionne mieux (et donc leur cerveau aussi).
Passez au moins une heure par jour dans un espace vert à faire du vélo, de la rando, à pêcher, à regarder des oiseaux, observer les arbres. Bref ce que vous voulez. Ils se défoulent, dépensent des calories, s’éveillent et surtout se font du bien au cerveau. Merci Monsieur O² pour cette bonne mine que vous nous donnez !
Dinez en famille sans téléphone, tablette ni télévision. La technologie empêche les discussions. Du coup les enfants se renferment sur eux-mêmes et n’ont plus cette notion de partage. Ce serait bête de rater ça non ?
Même si comme moi vous n’aimez pas ça, jouez à un jeu de société régulièrement. Ils adorent ça. Essayez. Ils ont les yeux qui brillent. Personnellement ça me fait fondre et je dis oui même si au fond de moi j’ai envie de dire “je peux pas j’ai piscine !”.
Impliquez-les aussi dans une corvée par jour. Alors non, je n’ai pas dit de les transformer en esclaves des temps modernes mais plier du linge, mettre la table, cuisiner avec vous, ranger trois courses les rendent super fiers d’eux. Je crois que c’est bon pour la confiance en soi.
Enfin instaurez un rituel du sommeil à la même heure chaque jour (autre que la télévision ou les jeux vidéos évidemment) comme une lecture, une discussion, une taquinerie, une blague à deux balles… Sommeil assuré pour nos chevelus, pêche le lendemain, bonnes acquisitions à l’école, système immunitaire reboosté et repos pour vous !
Bien-sûr les exceptions et les bêtises sont permises. Il ne s’agit pas de tout interdire tout le temps. Juste de leur faire comprendre ce qui est le PLUS important.

Voilà de petites choses qui changent le monde. La seule chose dont je suis certaine.

Photo Alithane Bonneville
Vous commencez ce soir ?
A vite !
L O V E
Alithane Bonneville
#Naturopathie #Marseille #ConseilEnNutrition #FeedYouWell #GestionDuStress #SavoirDireNonEstUnActeDamour #FaireAussiDesBetisesMaisAvecEnthousiasme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *